Sablés de pomme pacanes

Coucou,

Vous en avez surement une dans votre entourage, cette amie chiante qui n'aime rien... Généralement c'est moi, mais pour les desserts, pas trop. J'ai le plaisir de connaître la perle rare qui n'aime rien de ce que je fais. En particulier parce qu'elle n'aime pas la cannelle. La cannelle ! vous vous rendez-compte, moi qui en mets de partout !

Du coup, j'ai cherché dans mes recettes des biscuits pour Noël, sans cannelle. Et ce n'est pas une mince affaire.

J'en ai trouvée une que je n'avais jamais tester ; des biscuits pommes noix. Oui, je sais, ce n'est pas le titre. Mais on ne se refait pas... Je ne suis jamais une recette du début à la fin.

Donc bref, c'est une recette Weight Watcher... Et pour les râleurs sachez que chez Weight Watcher, il y a de très bonnes recettes, même si on est pas au régime. En plus, leurs recettes ne sont pas tant allégées que comptées, le principe étant de savoir ce que tu mange en matière de calorie. Mais je ne suis pas là pour faire l'apologie de Weight Watcher.

Voici la recette originelle :


Ma version :

Pour commencer, les ingrédients :

150g de farine non blanchie

100g de sucre

125g de beurre

2 jaunes d’œufs

1 C à S d'extrait de vanille (dans la famille, nous avons des rôles bien définis: mon mari mange l'alcool et moi, je le bois, donc comme c'est moi qui cuisine, pas d'alcool dans mes gâteaux)

1/2 pomme Cortland

1 petite poignée de pacanes concassées (ben oui, on est au CANADA !)

2 C à S de sirop d'érable ( ben oui, même qu'on est au Québec)

J'ai mis mon four à préchauffer, et j'ai suivie la recette originelle en remplaçant le rhum par de l'extrait de vanille jusqu'à étaler la pâte.

Mais vu l'état de la pâte, l'étaler au rouleau à pâtisserie n'était pas envisageable. J'ai donc fait des expériences : Mettre dans l'emporte pièce directement... impossible à sortir en gardant une forme.

Mettre un peu de pâte sur la plaque et lui donner la forme avec l'emporte pièce ensuite...Bref rien de satisfaisant. J'ai donc mis beaucoup de farine sur le plan de travail et ai abaissé la pâte à la main.

Puis j'ai fait des formes et déposé mes ouvres sur ma plaque.

Enfin, j'ai griffé les formes pour que la garniture accroche mieux.

Pour la suite, j'ai décidé de faire tout autrement :

J'ai choisi des Cortland au lieu de grises car elles s'écrasent beaucoup moins à la cuisson. Ce sont des grosses pommes ; enfin très souvent. C'est pour cela qu'une moitié suffit.

Je les ai coupée en très petit morceaux pour que ça tienne mieux sur le biscuit et je les ai faits dorer directement avec les pacanes ( c'est du québécois pour dire noix de pécan) pour mieux les lier.

J'y ai mis le sirop au lieu de faire un caramel. C'est à la fois plus québécois et plus léger.

Une fois que les pommes ont bien perdues de leur eau, et que le mélange est un peu doré, j'en ai mis un cuillère sur chaque biscuit avant de les passer au four. Parce que si je l'avais fait après, ça n'aurait jamais tenu. 

Pour la cuisson j'ai suivi les instructions et voici le résultat :

Et c'est bon !