
Lexique de couture
Lexique de couture
Aiguilles : l'aiguille de couture possède un trou dans lequel passe le fil. Cela est vrai dans les 2 cas, qu'elle soit pour la couture à la main ou pour la couture à la machine. Si elle ne possède pas de chas ( le fameux trou) c'est surement qu'il s'agit d'une épingle. L'autre différence est qu'une aiguille sert à faire une action, ici coudre, et une épingle sert à maintenir en place quelque chose (comme une épingle à chapeau, une épingle à cravate...)
Armure d'un tissu : Il existe 3 grands types d'armures, la toile, le satin et le sergé (à ne surtout pas confondre avec le Jersey qui lui n'est même pas un tissu mais une maille) voir l'article de Wikipédia sur le sujet.
Dégarnir : C'est lorsque l'on coupe de la valeur de couture, après avoir cousu, afin de pouvoir retourner la pièce sans gène. Voir comment dégarnir.
Droit-fil : On ne parle de droit fil que lorsque l'étoffe est un tissu. Cependant, il y a 2 droit-fils dans un tissu. Généralement on parle de celui qui suit la lisière qui est le droit-fil de chaîne. Mais on peut aussi parler du droit-fil de trame qui est perpendiculaire à celui de chaîne.
La Laize : C'est le nom donné à la largeur d'une étoffe. Cela se dit pour les tissus et pour les autres textiles comme la maille, les non-tissés etc. On dit donc " une laize de 140cm" ou une laize de 120cm"...
La Lisière : C'est le bord du Tissu que l'on retrouve sur toute la longueur du rouleau de tissu. En générale, elle présente un aspect différent du reste du tissu ne serait-ce que par ce qu'elle est tissée plus serrée afin de tenir le tissage. Parfois, le créateur y insert son nom, sa marque. Et parfois, il y met des indications comme la composition de la fibre, le style d'armure...
Surjeter ou Surfiler : C'est à peut près la même chose, enfin cela sert à la même chose, à rendre le travail plus propre, plus fini et surtout plus solide. Car en effet, si l'on ne surjette pas (ou ne surfile pas), le tissu va s'effilocher, l'intérieur aura un aspect "moche", non fini, et les coutures finiront par lâcher surtout pour les coutures sollicitées. Surfiler se réalise en faisant un point zigzag sur le bord du tissu avec l’aiguille qui pique une fois dans le tissu et une fois à l'extérieur. Surjeter, se réalise à la machine à coudre nommée surjeteuse. C'est beaucoup plus efficace mais avoir une surjeteuse pour ne s'en servir que pour cela n'est pas écologique. Il faut en avoir vraiment une utilité plus poussée.
Valeur de couture aussi appelée marge de couture : c'est ce que l'on laisse en plus des dimensions de l'objet à coudre, pour ne pas avoir à faire la piqure au bord du tissu (car si c'était le cas, la piqure ne tiendrait pas, le tissu s’effilocherait et la piqure partirait avec les fils du tissu). en général on ajoute 1cm. Mais attention, certains patron sont construits avec la valeur de couture et donc il ne faut rien ajouter et couper à raz du patron. Si tel est le cas pour votre patron, cela sera noté. Sinon, c'est que la valeur de couture n'est pas prise en compte par le patron.