
Sac à dos enfant modèle Edwin
C'est un petit sac à dos pour jeune enfant.

Matériel Nécessaire :
Dans de la toile cirée tissée :
- 1 rectangle de 26X22 cm
- 1 rectangle de 11X15 cm
- 1 bande de 11X78 cm
- 1 bande de 11X24 cm
Dans un tissu type toile de coton :
- 1 rectangle de 27X23 cm
- 2 rectangles de 25.5X26.75 (26X27cm c'est pas très grave si ce n'est pas juste à la coupe on rectifiera en cousant)
- 2 bandes de 8X50 cm
- 2 bandes de 8X15 cm
- Faire 50cm de biais de 4cm de large dans le tissu du sac (je l'ai fait de 3cm et ce n'est clairement pas assez
Autres :
- 1m60 de biais en coton
- 2 boucles de réglage de bretelles
- 1 serre cordon
- 1 cordon d'environ 70cm
Au préalable : Si, comme moi, vous voulez décorer le rabat, il faut le faire avant sur le rectangle de 26X22 cm en toile cirée
Le Montage :
- Couper des arrondis identiques sur le bas des 2 rectangles du rabat (1 en toile et 1 en tissu)Les 4 coins (2 par rectangles) doivent avoir la même forme.
- Plaquer endroit contre endroit les 2 rectangles en faisant rentrer l'embu du plus grand sur les longueurs du plus petit. Épingler et piquer à la machine.
- Cranter afin d'obtenir de beaux angles (voir le tuto de base sur le crantage des angles et courbes)
- Lorsque l'on retourne le travail, laisser dépasser le tissu de 1mm sur l'endroit (côté toile cirée)
- Surpiquer si possible dans le creux de la couture, sinon, le plus près possible et de façon régulière (Sur ce modèle je ne pouvais pas piquer dans la couture car la toile cirée ne serait pas restée aplatie)

- Plier en 2 dans le sens de la longueur la bande de 11X83 et surpiquer au bord du côté de la pliure afin d'obtenir un effet plissage fixe


- sur le centre de la bande doubler avec la seconde bande de toile cirée qui fait 11X 24 cm en la posant sur l'endroit, envers contre endroit. Les côtés et fond du sac sont prêts à être assemblés
- Prendre le rectangle de tissu qui va faire le dos du sac.
- Maintenant il s'agit de coudre la bande obtenue, sur le dos. Bien faire attention si le tissu du dos a un endroit et un envers. Si tel est le cas, positionner le centre de la bande, au centre du bas du rectangle du dos, endroit contre endroit. Il faut prendre le rectangle dans le sens: 26 cm en largeur et 27cm en hauteur.
-
Épingler tout le bas du rectangle avec la bande.
- Piquer à 0.75cm du bord du tissu et de la toile cirée (en prenant bien les 2 épaisseurs de toile cirée).
- Cranter la toile cirée sur 0.40cm dans les angles, mais surtout pas plus.

- Positionner les 2 bouts restants de la bande sur les 2 côtés suivants du rectangle dos. Les coudre toujours endroit sur endroit. On obtient ça :

- De la même manière, assembler l'autre longueur de la bande avec le côté devant du sac (c'est le même rectangle).
- Pour renforcer les coutures je conseille de coudre du biais sur les coutures. Cela peut être commencé pendant les étapes précédentes (en même temps que l'on coud la bande avec le dos et le devant, on coud une bande de biais), mais je le déconseille pour les débutantes.

- Perso, je couds toujours mon biais d'un côté à la machine et je le rabat à la main.
- Retourner le travail.
- Ensuite, il faut coudre le rabat sur le dos du sac (à ce stade là, il n'y a pas encore de différence entre le dos et le devant donc ne cherchez pas, prenez un des 2 côté en tissu ). Pour cela, il faut mettre le dessus du rabat sur l'endroit du dos et coudre une seule épaisseur du rabat (la partie toile cirée)
- Rabattre et coudre à la main la doublure du rabat.

- Prendre les 4 bandes de tissu de 8cm de large.
- Les plier en 2 au fer à repasser dans le sens de la longueur et rentrer la moitié de chaque côté (on a une bande de 4 épaisseurs de tissu et de 2cm de large)
- Pique sur le bord ouvert chacune des bande


- Prendre le rectangle de 11 par 15 de toile cirée, le plier en 2 et coudre sur la pliure une surpiqûre.
- Positionner les grande bandes (celles qui font 50cm) de chaque bride dessus comme sur le schéma qui suit

- Coudre Le rectangle sur le sac en alignant son centre à celui du sac à environ 1.5cm du haut du sac, dans le dos.

- Puis rabattre les bretelles et faire une couture en forme de rectangle afin de cacher les parties avec le point chausson.

- Prendre les 2 autres parties des bretelles. Les passer autour des boucles de réglage en faisant attention au sens.
- Les coudre sur le dos du sac, en bas à la même distance latérale des bords que se trouvent les hauts des bretelles. Personnellement j'ai préféré mettre du biais à l'intérieur du sac pour renforcer le tissu car il va être très sollicité à l'endroit de ces coutures et risque de s'abimer rapidement) Si vous souhaitez faire de même, il faut prendre le temps de fixer soit du biais soit un tissu, une épaisseur supplémentaire , en la faufilant avant pour que cette couche supplémentaire ne bouge pas lorsqu'on fixe les petites parties des bretelles.
- Coudre une première épaisseur, replier par dessus et recoudre pour cacher la partie pas nette

- Une fois les attaches complètement monter, enfiler les haut des bretelles et faire une ganse pour attacher la partie libre de la bretelle. Faire très attention de ne pas prendre la partie de dessus en cousant la ganse.


- Coudre le biais à la machine sur tout le haut de sac en partant d'un côté du rabat et en revenant à l'autre côté. Le coudre endroit contre endroit.
- Faire 2 boutonnière sur le devant pour passer le cordonnet.
- Mettre le serre cordon sur le cordonnet
- Passer un côté du cordonnet dans chacune des 2 boutonnières
- coudre le cordonnet de chaque côté du rabat et rabattre le biais en faisant attention de ne pas coudre le cordonnet (sur les schémas, le biais n'est pas encor retourné et rabattu).


Voilà c'est fini ! N'oubliez pas de m'envoyer des photos de vos réalisations et /ou vos commentaires; ça me fait toujours un grand plaisir :


