
Trousse de couture de voyage
Trousse de couture de voyage

Matériel Nécessaire :
1. 2 tissus type toile ou popeline avec des imprimés différents
2. Un ruban fin de 40 cm
3. Du molleton rigide en 37 X 23 cm
4. 2 rectangles de feutrine : 5 X 14 cm et 7 X 16 cm
5. Un peu de rembourrage
6. 1 gros bouton
7. 1 fermeture à glissière décorative qui se coud par dessus.Dans le tissu 1
• Environ 230 cm d'une bande de 4 cm
• 1 rectangle de 25 X 50 cm appelé A Dans le tissu 2 voire aussi un tissu 3 :
• 1 rectangle de 50 X 25 cm appelé B (qui peut être du tissu de doublure)
• 1 rectangle de 12 X 28 cm appelé C
Gammes de Montage
1. Couper toutes les pièces dans les tissus ( les valeurs de couture sont comprise dans les dimensions données).
2. Couper le molleton et la feutrine
3. Surjeter la bande et la sectionner en 4 morceaux de 25 cm ; 2 de 48 cm et 1 de 16 cm. L' étape surjet n'est pas obligatoire si le tissu de la bande ne s'effiloche pas.
4. Les repasser en rabattant 1 cm de chaque côté sauf sur 1 morceau de 25 ou l'on ne repli que 1 côté. On va maintenant pouvoir s'en servir comme des galons.
5. Plier C (en vert sur le schéma 1) en 2 pour obtenir un rectangle de 6 cm par 28 cm. Coudre le grand côté ouvert à grands points et froncer un peu pour arriver à une longueur de 25 cm.
6. Sur l'endroit de A, qui représente l'intérieur de la trousse, positionné la pièce C comme sur le schéma 1 et surfiler les côtés de C avec A.


7.Faire des piqûres perpendiculaires au côté froncé, sur la pièce C aux emplacements notés sur le schéma 2.
8. Épingler C et placer une bande de 23 cm à cheval sur C du côté froncé.
9. Piquer sur les 2 bords de la bande. La pièce C doit être maintenue.
10. Positionner la grande feutrine comme sur le schéma 1. La piquer sur les 3 côtés en bleu. Rembourrer un petit peu.
Installer dessus l'autre feutrine en la centrant bien. Épingler le haut avec la nouvelle feutrine.
11. Coudre le 4ème côté de la grande feutrine en même temps que la petite feutrine et que la bande de tissu 1, de 25 cm de longueur avec 1 seul côté replié.
Attention : On coud le côté non replié et la bande est posée endroit contre endroit avec l'intérieur de la trousse.

12. Placer la pièce B devant soi, l'envers visible. Aligner le molleton avec le côté gauche à 1 cm du bord sur les trois côtés et à 12 cm du côté droit comme sur le schéma 3.

13. Faire quelques points pour le tenir en place ou mieux encore, surfiler. Retourner la pièce B sur le dessus par le grand côté pour garder le molleton à gauche.
14. Maintenant, on prépare le rangement pour le ciseau :
Là où il n'y a pas de molleton, se sera la partie qui servira à faire une poche, on a donc 12 cm qu'il faut laisser libre.
En partant de la droite, à 12cm du bord et sur 11cm on va travailler l'emplacement des ciseaux (voir le schéma 4 sur la page suivante)
Coudre une bande de fixation prise dans nos 2m30. On la coupe de 14 cm en repliant proprement 2 cm à droite.
Pour la position en hauteur, il faut voir en fonction des ciseaux choisis comme sur le schéma 4 qui se trouve sur la page suivante.
15.Coudre le petit ruban en son milieu sur environ 2 cm avec un point bourdon.
Pour trouver l'emplacement du petit ruban, il faut installer les ciseaux et placer une épingle à la hauteur ou l'on veut attacher le haut des ciseaux. Puis, mettre une autre épingle perpendiculaire à la première au milieu exacte des 12 cm (voir schéma 5)


16 . Passons à la poche avec fermeture à glissière :
Coudre A et B ensemble sur le côté droit endroit contre endroit. Retourner et faire rouler la couture pour bien la faire ressortir. On peut repasser pour aplatir ou épingler directement la fermeture. La coudre. (Voir la photo ci dessous)
17 . À 22cm du bord côté ciseaux, on va coudre une bande du tissu 1, sur l'endroit de la trousse. Donc on commence par marquer une ligne au niveau des 22 cm. Positionner la bande et l'épingler. Attention de bien prendre correctement la partie intérieur sans faire de pli et sans accrocher les poches à bobines de fil.
18 . Rabattre le ruban cousu à la 11ème étape sur le dessus de la trousse
(Pièce B) à petit points invisibles à la main et en emprisonnant, au milieu, une boucle en élastique pour la fermeture de la trousse. Former une ganse pour le bouton en la rabattant dans l'autre sens une fois la bande cousue ; on peut y coudre une décoration.
19. On peut coudre les grandes bandes sur chaque côté de la pièce B à ce moment là ou choisir de mettre le bouton, dans l'ordre qui nous chante.
